Dernière mise à jour : 14 avril 2022

Texte brut

> Un fichier pour les gouverner tous

Qu'est-ce que le texte brut ?

Le texte brut est un texte non formaté sans types de police, taille de texte, gras , souligné ou italique . Il ne contient que des caractères standards.

Le texte brut est un fichier .txt qui peut être ouvert et lu par n'importe quel éditeur de texte. Le fichier .txt est portable, prend peu de place et de ressources informatiques. Pourtant, un fichier aussi simple et sans prétention peut contenir de grandes idées, de beaux rêves et même des plans pour changer le monde.

Il n'y a besoin que d'un éditeur de texte pour créer un fichier .txt. Ce n'est pas le type d'outil qui manque.

Pourquoi en texte brut ?

Le texte brut est la base de la réflexion, de la planification, de l'écriture, de la programmation et plus encore. Le fichier .txt est minimal dans son aspect et sa convivialité. Pourtant, il peut être utilisé pour créer une liste de tâches, suivre des l'avancée de projets, tenir un journal, collecter des idées, prendre des notes et bien plus encore.

« Faire plus avec moins »

Bien qu'un éditeur de texte soit un outil simple, il est d'une puissance trompeuse.

Il ne nécessite pas de bricolage sans fin de sa mise en forme ou de ses paramètres. Il n'est pas nécessaire de créer un compte, de payer un abonnement mensuel ou annuel, ou de recevoir une montagne de newsletters qui vous submergent d'informations. Il ne nécessite pas de système d'exploitation adapté ni de puissance de traitement spécifique sur votre ordinateur portable ou votre smartphone.

Avec un seul clic sur l'éditeur de texte, plans, idées, notes, tâches se transforment en mots sur un écran. De nouvelles notes peuvent être créées en quelques secondes et peuvent être recherchées rapidement pour des modifications, des mises à jour ou des références.

À l'épreuve du temps

Le texte brut a résisté à l'épreuve du temps. Les fichiers texte créés il y a 20 ans peuvent toujours être ouverts et lus par n'importe quel logiciel ou appareil aujourd'hui. De même, tous les fichiers texte que vous créez aujourd'hui pourront être ouverts, lus et mis à jour pendant 20 ans ou plus.

Tous vos plans, idées et notes sont protégés contre les mises à jour logicielles, la mise à niveau des appareils ou tout type de changement technologique. Vous pouvez conserver votre texte brut (presque) pour toujours.

Personnalisable

Pour certains, le texte non formaté ne suffit pas. Il y a un besoin de gras , d' italique , de soulignement, de liens et éventuellement de tableaux. Pour ceux ci - et j'en fais partie -, l'utilisation de la syntaxe Markdown permet de créer du texte formaté dans un éditeur de texte. Markdown a été inventé par John Gruber et Aaron Swartz en 2004 et est largement utilisé dans les blogs, le codage, les forums en ligne, les fichiers Lisez-moi et bien d'autres.

Sur la base des avantages du texte brut, il existe quelques systèmes que j'ai adoptés pour mes propres usages, notamment pour les tâches et la prise de notes.

Texte brut pour les tâches

Le moyen le plus simple de suivre ses tâches quotidiennes consiste à créer une liste à puces avec votre éditeur de texte.

J'aime les listes. Les listes sont des outils pour vider toutes les tâches qui doivent être terminées, mais pas immédiatement. Les listes me permettent de rester sur la bonne voie, donc je ne manque pas les tâches essentielles. Certaines personnes utilisent des listes comme outil de gestion de projet.

Avec un éditeur de texte, il n'y a pas de fonctionnalités et de fonctions inutiles offertes par des applications plus complexes. Pas de distractions ou de violon, vous permettant de rester concentré sur le travail à accomplir.

Pourtant, si vous voulez un peu plus de système, [Gina Trapani](https://ginatrapani.org/) a créé [Todo.txt](http://www.todotxt.com/) , une application de liste de tâches open-source basée sur du texte. D'après le site

Le format Todo.txt est [un ensemble simple de règles](https://github.com/todotxt/todo.txt) qui rendent la liste de tâches lisible à la fois par l'homme et la machine. Le format Todo.txt inclut les priorités de signalisation, les dates de création et d'achèvement, les noms des projets et les contextes.

Voici un [exemple](http://todotxt.org/todo.txt) de ce à quoi ressemble un todo.txt.

J'ai réussi à définir todo.txt pour mon téléphone Android et mon Macbook Pro. Voici ma configuration

- [todo.txt pour Android](https://play.google.com/store/apps/details?id=net.c306.ttsuper&referrer=utm_source%3Dtodotxt_website%26utm_medium%3Dcommunity_apps) par Aditya Bhaskar sur mon téléphone

- [Dropbox](https://www.dropbox.com/) pour synchroniser les applications et la sauvegarde dans le cloud

Texte brut pour la prise de notes

L'écriture est dans tout , et nous écrivons des notes pour tout faire passer de la tête au papier.

Les notes nous aident à nous souvenir de ce que nous lisons, à mieux comprendre les concepts et à approfondir nos idées et nos pensées. Plus nous écrivons, plus nous clarifions un sujet. Parce que vous ne pouvez pas écrire sur quelque chose si vous n'avez pas assez d'informations ou si vous ne l'avez pas encore compris.

Il existe de nombreuses applications de prise de notes dotées de cloches et de sifflets sophistiqués. J'ai tendance à passer trop de temps à jouer avec le format et la fonction au lieu de rester concentré sur l'écriture proprement dite.

Vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur de texte qui, selon vous, répond le mieux à vos besoins. J'utilise [Typora](https://typora.io/).