Edges - Lisières
La lisière, espace de transition, de rencontre, de confrontation ou de mélange, est un lieu privilégié, mêlant dimensions écologique, paysagère et urbaine.
La lisière définit communément la limite entre deux formations végétales présentant des caractères différents (bois et prairie par exemple). Le paysagiste ou l'urbaniste, élargissent l’utilisation de ce mot aux zones de franges, de transition entre deux espaces. Ils parlent alors de « lisière urbaine » qui constitue la transition entre l’espace urbanisé et l’espace agricole ou naturel et concrétise la limite d’urbanisation par son épaisseur.
Dans les deux cas, cette rencontre, ce frottement entre deux territoires différents créent dynamisme et richesse …
C'est dans ce foisonnant entre deux urbain que se situe ce récit photographique. Chaque image appréhende un fragment de territoire, des zones indécises entre ruralité et urbanité, des étendues de pays criblées d’obstacles visuels : voies de circulation, clôtures, panneaux de signalétique, bâtiments à vocation pays criblées d’obstacles visuels : voies de circulation, clôtures, panneaux de signalétique, bâtiments à vocation commerciale, lotissements pavillonnaires, terrains agricoles, routes et équipements de transport en commun. Ces lieux ordinaires et parcellisés, apparaissent désertés et comme inachevés. Ils sont émaillés de vides révélant une modification prochaine et inexorable comme destinés à évoluer encore, à continuellement gagner les terres alentours. Ces successions de points de vue s’accordent à montrer un équilibre fragile à mesure que le bâti s’empare des étendues de nature. Elles laissent néanmoins imaginer la façon dont on y vit et suggèrent les habitudes de ceux qui empruntent ces espaces, à la lisière de la ville et de la campagne.
PUBLICATION
— Cette série a fait l'objet d'un livre publié en 2022

