Dernière mise à jour : 29 mai 2023 (création)
Check-list Ubuntu
Une fois le système installé et redémarré, il est primordial d'effectuer une mise à jour. Tapez brièvement la touche Super puis les lettre jour et choisissez le A noir qui va lancer la procédure lancez la mise à jour et renseignez le mot de passe si celui ci est demandé.
Francisation
Il est bon de limiter le nombre de langues sur le système. Par défaut l'anglais est encore omniprésent et ne sert à rien sur le système. De plus la procédure de francisation valide tous les paramètres linguistique qui pourraient être oubliés.
En haut à droite allez dans les paramètres, "Pays et langue" puis sur la gauche le bouton "gérer les langues installées". Ne faite pas la mise à jour tout de suite. Dans "Installer/supprimer des langues", supprimez l'anglais, valider et ressortez, relancer la procédure et cette fois ci faites la mise à jour. Voilà qui va mieux, même si cela ne se voit pas.
Swap et cache-pressure
La Swap est une zone de disque dur qui sera utilisée pour libérer de la mémoire vive lorsque celle ci commence à être trop remplie. Le déclenchement de la swap est bas par défaut ce qui fait que le système va se mettre à swapper très tôt alors qu’il reste beaucoup de place en mémoire vive. On change par défaut cette valeur dès qu’on possède au moins, voire plus, de 4 Go de mémoire vive. Pour les système avec moins de mémoire, il est bon de se poser les bonnes questions mais cela reste très peu courant dans les ordinateurs même de bureautique.
Sélectionnez la commande : sudo nano /etc/sysctl.conf. Copier le texte avec Ctrl + C. Ouvrez un terminal avec la combinaison Ctrl + Alt + T. Coller et lancez la commande. Déplacez vous avec la flèche du bas jusqu'à la fin du fichier. Revenez ici avec Alt + Tab (Tab à gauche du A !). Sélectionnez ces deux lignes :
vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50
Copiez les (ctrl + C). Retour sur le terminal avec Alt + Tab, puis ajouter avec un coller (ctrl + maj + v) à la fin du fichier. Puis ctrl + x pour demander de fermer. Puis la lettre o (pour oui) pour valider le nom. Puis entrer pour valider. Puis (ces deux prochaines lignes de code sont facultatives) recharger la swap à la volée avec : sudo swapoff -av et sudo swapon -av, ou refermer le terminal, ce paramétrage sera de toute façon pris en compte au prochain redémarrage.
Voilà qui suffit pour cette partie
Post installation programmes
On va maintenant s'assurer que vous avez bien toute une batterie de programmes installés sur votre système. La procédure qui suit permet d'installer tous ceux qui ne le seraient pas encore parmis tout un pannel que je considère comme un minimum pour l'utilisateur moyen voire avancé.
On va créer un dossier bin pour y mettre des scripts qui vous faciliteront la vie
si vous avez suivi les procédures précédentes vous saurez quoi faire des lignes de code maintenant...
mais je le redis encore :
sélectionnez la ligne avec le triple clic
mkdir ~/bin
Ctrl + C
ouvrez le terminal avec Ctrl + Alt + T
collez la ligne avec Ctrl + Maj + V
La touche Entrée pour valider
NB : Vous remarquerez le tilde (~) devant /bin qui signifie le dossier principal de l'utilisateur courant (vous)
gardez le terminal ouvert, on va y revenir
Alt tab pour revenir ici
SCRIPT D'INSTALLATIONS DES PROGRAMMES
on va installer en une passe tous les programmes que je trouve manquant dans l'installation de base qu'elle ait été faite à minima ou complète
vous devriez savoir saisir et utiliser des lignes de commande maintenant, je vais réduire les informations
on va créer un dossier pour réunir notre procédure et pouvoir la réutiliser éventuellement plus tard
copier / coller une à une les lignes suivantes...
je crée un dossier pour réunir cette procédure dans le dossier bin créé précédement :
mkdir -p ~/bin/piu/
je crée un fichier dans le dossier piu créé précédemment :
touch ~/bin/piu/post-install.sh
je l'édite
gedit ~/bin/piu/post-install.sh
et je met le code suivant dedans :
#!/bin/env bash